12 mai 2022

STÉPHANE DE GROODT EN PISTE AVEC ALPINE À MAGNY-COURS

  • Pilote automobile et comédien à succès, Stéphane de Groodt effectuera ses débuts en Alpine Elf Europa Cup à Magny-Cours au volant de l’Alpine Cup numéro 110.
  • Dans ce nouveau rôle, il tentera de se faire une place jusqu’au podium, face aux pilotes expérimentés de la compétition.
  • Au total, plusieurs manches de l’Alpine Elf Europa Cup seront à son programme cette année dont Magny-Cours.
COMMUNIQUE DE PRESSE Documents Médias

STÉPHANE DE GROODT REMET SES GANTS DE PILOTAGE

A l’occasion de la 2ème épreuve de l’Alpine Elf Europa Cup à Magny-Cours, qui accueillera les 25 Alpine A110 Cup engagées en compétition cette année, le comédien Stéphane de Groodt prendra le volant de la voiture numéro 110. Après avoir effectué une session de roulage le mercredi 11 mai sur le circuit nivernais, il se mesurera aux pilotes en lice, du 12 au 14 mai 2022. Il récidivera lors de plusieurs étapes de l’Alpine Elf Europa Cup au cours de la saison.

Aguéri des pistes en asphalte, Stéphane de Groodt a brillé en compétition automobile de nombreuses fois. En 1992, concourrant dans le championnat de Belgique de voitures de tourisme, Stéphane de Groodt s’offre ses premiers podiums en y montant à trois reprises, au volant d’une Renault Clio. Grâce à sa septième place au classement général, cette première expérience fut un véritable succès. Seulement une année plus tard, le pilote automobile belge remporte sa première victoire dans le même championnat. Après ce succès, il rejoint la Clio Cup Internationale en 1994 puis la Formule 3000 Internationale avec le Team Vortex en 1995. Trois ans après, il rejoindra la Belgian Procar qui lui permettra d’obtenir l’un des meilleurs résultats de sa carrière. Il terminera 3ème du championnat, avec 3 victoires et 6 podiums.

Cette expérience se prolongera en 2000, année où Stéphane de Groodt retrouvera la monoplace en se classant huitième puis quatrième l’année suivante. Il deviendra vice-champion du Benelux en 2001 avec le Team Geva Racing. Il poursuivra sa carrière en Formule 3 Eurocup ou en Habo da Costa Formule Renault, où il se classera 10ème, en réalisant trois podiums dans la même saison. Cette dernière saison chez les professionnels en sport automobile marquera l’avènement de sa nouvelle carrière et sera reconnu comme l’un des comédiens, réalisateurs les plus talentueux de sa génération.

UNE SAISON QUI PROMET D’ÊTRE HALLETANTE

Après le lancement de la saison à Nogaro et avec l’engagement de Stéphane de Groodt en Alpine Elf Europa Cup, l’édition 2022 s’annonce prometteuse. Il faudra compter sur Edwin Traynard, leader du classement général, Lucas Frayssinet victorieux de la première course à Nogaro, Philippe Bourgois premier au classement Gentleman ainsi que les vingt-deux autres compétiteurs engagés. Seulement six points séparent les quatre premiers au classement général, qui tenteront de se hisser en haut du classement afin de conserver leurs avantages.

La prochaine épreuve du calendrier se déroulera sur le circuit de Magny-Cours, du 12 au 14 mai 2022. La compétition sera retransmise et à suivre en live sur Youtube.

A110 CUP

 

Poids                                     1 030 kg

Moteur                                  Turbo 1,8 litre – 300 ch

Boite de vitesse                 Séquentielle 6 rapports 3MO

Transmission                     Différentiel à glissement limité

Roues                                   Avant : 9x18 – Arrière : 10x18

Arceau                                  Structure intégrale homologuée FIA

Siège                                     Baquet spécifique + Harnais Sabelt 6 points

Freins                                    Etriers Brembo 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière

                                               ABS Bosch Motorsport

Direction                              Afficheur et commandes intégrés – Paddle-shift XAP

Réservoir d’essence        96 litres FIA FT3

Autre                                     Antipatinage

 

Fondée en 1955 par Jean Rédélé, Alpine s’est affirmée au fil des ans avec ses voitures de sport à la française. En 2018, la marque présente la nouvelle A110, une voiture de sport fidèle aux principes intemporels d’Alpine en matière de compacité, de légèreté, d’agilité et de plaisir de conduite. En 2021, est créée la Business Unit Alpine. Elle devient la marque dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives de Renault Group, bénéficiant de l’héritage et du savoir-faire de son usine historique de Dieppe ainsi que de la maîtrise de l’ingénierie des équipes d’Alpine Racing et d’Alpine Cars.

Adoption de la plateforme de certification Blockchain de Wiztopic

Dans le but de sécuriser sa communication, Renault Group certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 10 Avril 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Documents

Médias

A propos de Renault Group

Retrouvez ici les dossiers de photos et vidéos correspondants à nos dernières actualités

Newsalert
Pour recevoir en temps réel nos actualités, inscrivez-vous à nos alertes et sélectionnez vos préférences. 
pagebuilder.components.cta.text