19 mai 2022

RENAULT SCENIC VISION PLUS QU’UN CONCEPT, UN PLAN D’ACTION AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

L’industrie automobile est engagée dans une transformation plus que complexe : elle sera totale ! Avec un nouveau paradigme, celui d’un monde conscient de sa fragilité, tant relative au climat qu’aux ressources naturelles ou aux modèles sociétaux. La nécessité de changer est devenue largement partagée. Il lui faut réussir à faire de cette prise de conscience collective un atout, pour un avenir plus respectueux de l’environnement, plus sûr, plus inclusif. Les enjeux du changement climatique, de la préservation des ressources et de l’évolution des usages autour de la mobilité modifient la chaîne de valeur de l’industrie automobile en profondeur. A travers sa Raison d’Etre et le lancement du plan stratégique Renaulution, Renault Group – avec ses marques - a engagé une transformation d’envergure.  Pour passer de la course au volume à la création de valeur tant économique, environnementale que sociale, avec pour cible la neutralité carbone en Europe dès 2040 et dans le monde d’ici 2050. Pour y parvenir, la marque Renault vise par exemple une gamme 100 % électrique à l’horizon 2030 en Europe. Si le Groupe fut pionnier de l’électrique il y a plus de 10 ans, il ira beaucoup plus loin que la simple réduction des émissions à l’usage en matière de décarbonation. Renault dévoile aujourd’hui son nouveau concept-car Renault Scénic Vision.  Il incarne les engagements de la marque en matière de développement durable et traduit son plan de décarbonation sur tout le cycle de vie du véhicule.

PACK PRESSE Documents Médias

UNIQUE, SINGULIER, PLURIEL : UN CONCEPT-CAR PRECURSEUR

Renault écrit un nouveau chapitre de son histoire avec un concept-car innovant, à la fois précurseur et visionnaire. Sous son aspect extérieur, il préfigure le futur véhicule familial 100 % électrique de la gamme Renault. A l’intérieur et sur le plan technologique, il invite à voyager dans une autre temporalité, dans un futur où les technologies et les innovations serviront un monde plus durable et plus respectueux de l’environnement.

Le concept-car Scénic Vision trace une nouvelle trajectoire, celle d’une mobilité à la fois plus durable, sûre et inclusive. Visionnaire et exploratoire, il concrétise les perspectives technologiques les plus avancées en matière de décarbonation et incarne les trois piliers de la stratégie de développement durable de Renault Group : environnement, sécurité et inclusion.

  • L’éco-conception de Renault Scénic Vision et ses innovations en matière d’économie circulaire, intégrant plus de 70 % de matières recyclées, dont plusieurs boucles fermées, et recyclable à 95 %, contribuent directement à la préservation des ressources.
  • Sa motorisation hybride, à la fois électrique et hydrogène, vise à réduire les temps d’arrêt liés à la recharge d’énergie tout en diminuant son empreinte carbone, y compris celle de la batterie. Renault Scénic Vision affiche zéro émission en production et à l’usage, et diminue de 75 % son empreinte carbone comparé à une voiture électrique classique.  
  • Les technologiques embarquées offrent une sécurité renforcée pour le conducteur et les passagers, permettant de réduire le nombre d’accidents jusqu’à – 70 %.
  • Ce concept-car traduit aussi, par sa conception, la volonté des équipes de créer une voiture unique, accessible et adaptée à tous.

« Tous nos engagements d’entreprise ne suffisent pas si nous ne les appliquons pas jusque dans nos véhicules. C'est pourquoi j'ai demandé aux équipes de Renault de concevoir le premier concept-car qui incarne pleinement notre nouvelle stratégie ESG et ses trois piliers : environnement, sécurité, inclusion. Nous l'avons appelé Scénic Vision. Scénic, comme notre iconique "voiture à vivre", et Vision parce qu'il correspond aux nouvelles attentes des gens »  Luca de Meo, CEO Renault Group et marque Renault

DEVELOPPEMENT DURABLE : DES ENGAGEMENTS SOLIDES ET CONCRETS

Lors de son Assemblée Générale en 2021, Renault Group a détaillé la mise en œuvre de sa politique de développement durable dans le cadre de son plan stratégique Renaulution.

Cette politique ambitieuse soutient activement la stratégie de transformation du Groupe et ses objectifs de performance.  Elle s’appuie sur trois piliers majeurs intégrés aux activités de l’entreprise :

  1. L’environnement : L’ambition est de réduire les émissions de carbone sur tout le cycle de vie des véhicules et de diminuer l’impact sur les ressources grâce à l’économie circulaire. Cette réduction de bout en bout – depuis la fabrication jusqu’à la fin de vie en passant par l’usage - permet de viser la neutralité carbone en Europe en 2040, et dans le monde en 2050 ;
  2. La sécurité des usagers : Cet engagement de longue date s’appuie sur l’étude de l’accidentologie, de la biomécanique et des comportements, afin de concevoir des automobiles toujours plus sûres grâce à l’intelligence embarquée.
  3. L’inclusion : Pour répondre aux nouveaux usages et au virage technologique  pris par la filière, le Groupe accompagne la transformation des compétences et prépare aux métiers de demain. L’entreprise déploie également des actions concrètes pour renforcer l’inclusion et mieux protéger ses collaborateurs en visant zéro accident et zéro maladie contractée sur le lieu de travail d’ici 2030.

Tout en contribuant à la transformation du Groupe vers une entreprise plus verte, plus tech, tirant ses revenus de nouveaux business basés sur la donnée, l’énergie et les services, ces engagements sont la traduction opérationnelle de la Raison d’Etre de l’entreprise. Ils sont l’incarnation de ses valeurs d’innovation et de solidarité.

« Le concept-car Renault Scénic Vision incarne la transformation de la Renaulution vers une entreprise plus verte, plus tech, tournée vers la donnée, l’énergie et les services. Il embrasse les défis du climat, de la préservation des ressources, de la sécurité et santé de ses usagers et de l’accessibilité. Avec zéro émission en production et à l’échappement, le concept-car explore une alternative au tout-électrique, une motorisation hybride H2 qui permet d’embarquer des batteries deux fois plus légères. Il affiche 70% de matières recyclées et un taux de 95% de recyclabilité, batterie comprise. Les technologies embarquées au sein du safety coach permettent de réduire jusqu’à 70% d’accidents sur les routes, et ajoutent une dimension santé à la sécurité. Il ouvre un nouveau chapitre dans la conception de véhicules, pensé de la conception jusqu’à la fin de vie, de façon écosystémique avec 70% de matières recyclées et un taux de recyclabilité de 95%, batterie comprise.  Les technologies embarquées au sein du Safety Coach permettent de réduire jusqu’à 70 % les accidents sur les routes et ajoutent une dimension santé à la sécurité. En plus d’être un objet design, c’est une série d’objectifs que se fixe le groupe et qui seront progressivement introduits dans les prochaines générations de véhicules. »  Cléa Martinet, Directrice du Développement Durable, Renault Group

RENAULT SCENIC : LE RETOUR DE LA VOITURE A VIVRE   

Une invitation au voyage. C’était la promesse faite par le premier concept-car Scénic il y a maintenant plus de trente ans (1991). Une promesse qui a marqué son époque. Renault inventait le monospace compact, un véhicule familial et convivial qui offrait à chacun une expérience de voyage unique, où les souvenirs à bord se prolongeaient une fois rendu à destination. Mais cette « automobile à vivre du futur » a aussi inspiré la voiture d’aujourd’hui. Avec le nouveau concept-car Renault Scénic Vision, la voiture à vivre est de retour et renouvelle son invitation : profiter de chaque instant en famille, partager chaque moment, tout en bénéficiant du meilleur confort et d’un espace optimisé à bord.

L’ADN de Scénic est conservé, mais il évolue. Depuis trois décennies, le monde s’est transformé, tout comme l’univers automobile autour de lui. Les codes du voyage et les usages ont changé, le sens de la voiture a évolué, les besoins se déclinent différemment. Une nouvelle vision de la voiture familiale est incarnée aujourd’hui par ce concept-car. Son design extérieur préfigure un modèle 100 % électrique qui sera dévoilé en 2024. Ce véhicule du segment C conçu pour les longs voyages en famille bénéficiera des avantages de la plateforme CMF-EV et insufflera un nouvel air optimisant encore plus le bien-être à bord.

Après plus de trente ans d’histoire(s), le nouveau concept-car Scénic Vision est plus qu’une voiture, il traduit une ambition. Celle d’un environnement préservé, d’une sécurité accrue et d’une inclusion renforcée. Ces engagements pris par Renault contribuent à une mobilité durable et inclusive, où plaisir de conduite, accessibilité pour tous et préservation de l’environnement se conjuguent.

« Renault Scénic Vision a modifié notre façon de penser le design d’une voiture. Ce concept-car n’est pas un acte créatif spontané, c’est une démarche conceptuelle, basée sur trois axes majeurs : l’environnement, la sécurité et l’inclusion. Cette approche a nourri la créativité et a dicté les choix esthétiques du véhicule et non l'inverse. Scénic Vision trace donc une nouvelle trajectoire pour la marque Renault, celle d’une mobilité à la fois plus durable, sûre et inclusive. » GILLES VIDAL, Directeur du Design Renault

Retrouvez toutes les infos sur Renault Scénic Vision dans le dossier presse ci-joint !

Renault Group est aux avant-postes d’une mobilité qui se réinvente. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d’électrification, Renault Group s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - Renault – Dacia – Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients. Implanté dans plus de 130 pays, le Groupe a vendu 2,7 millions de véhicules en 2021. Il réunit près de 111 000 collaborateurs qui incarnent au quotidien sa Raison d’Etre, pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres. Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, le Groupe est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur. Celle-ci est centrée sur le développement de technologies et de services inédits, d’une nouvelle gamme de véhicules encore plus compétitive, équilibrée et électrifiée. En phase avec les enjeux environnementaux, Renault Group a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040.

 

https://www.renaultgroup.com

 

Adoption de la plateforme de certification Blockchain de Wiztopic

Dans le but de sécuriser sa communication, Renault Group certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 10 Avril 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Documents

Médias

A propos de Renault Group

Retrouvez ici les dossiers de photos et vidéos correspondants à nos dernières actualités

Newsalert
Pour recevoir en temps réel nos actualités, inscrivez-vous à nos alertes et sélectionnez vos préférences. 
pagebuilder.components.cta.text