02 mars 2020

Le Groupe Renault intensifie sa stratégie d’électrification avec sa technologie hybride révolutionnaire E-TECH

Dévoilés en première mondiale au salon automobile de Bruxelles au mois de janvier, Clio E-TECH 140 ch et Nouveau Captur E-TECH Plug-in 160 ch[1] sont rejoints par Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in 160 ch.

PACK PRESSE Documents Médias

1aezfsqmxl-phpfnteuq

Ces trois modèles « full hybrid » (Clio) et « plug-in hybrid » (Captur et Mégane) complètent la très large offre d’électrification de la gamme Renault aux côtés de modèles 100% électriques comme Nouvelle ZOE, Nouvelle Twingo Z.E. ou bien encore Kangoo Z.E. Cette nouvelle gamme hybride E-TECH s’adapte à tous les usages rencontrés par les clients (routiers, citadins polyvalents, etc.) selon la technologie choisie, en limitant les émissions de CO 2 et en maitrisant la consommation de carburant, même sur de longs parcours. Cette offre d’hybridation abordable et placée au cœur du marché sur des véhicules best-sellers permet de rendre l’expérience électrique et son plaisir de conduite accessibles au plus grand nombre.

Expertise électrique

Le Groupe Renault est pionnier et expert de la mobilité électrique . Celle-ci est au cœur des engagements du Groupe dans sa vision d’une mobilité durable pour tous, aujourd’hui et demain. Cette expertise acquise dans le véhicule électrique depuis plus de 10 ans lui permet aujourd’hui de proposer des motorisations hybrides dynamiques et efficientes.

Grâce au développement d’une véritable motorisation hybride multimodes et non d’un simple moteur thermique électrifié, les motorisations E-TECH assurent :

  • Un démarrage systématique en traction électrique.
  • Un plaisir de conduite en toutes circonstances grâce à la capacité de roulage électrique étendue y compris lors des accélérations.
  • Un excellent rendement énergétique, notamment grâce à sa boîte de vitesses innovante multimodes, un freinage régénératif efficace et une haute capacité de recharge des batteries. Le résultat conjoint de l’expertise acquise en Formule 1 et dans le véhicule électrique.

Grâce à ces atouts, Clio E-TECH peut assurer jusqu’à 80% du temps de roulage en ville en tout électrique, pour un gain de consommation en cycle urbain pouvant aller jusqu’à 40% par rapport à un moteur essence. Nouveau Captur E-TECH Plug-in et Nouvelle Mégane E-TECH Plug-in disposent d’une autonomie permettant de rouler en 100 % électrique sur 50 kilomètres jusqu’à 135 km/h en utilisation mixte (WLTP) et jusqu’à 65 kilomètres en utilisation urbaine (WLTP City).

Technologie innovante

Le groupe motopropulseur commun aux motorisations hybrides de Renault est décliné en deux variantes :
E-TECH pour le « full hybrid » (HEV ou « hybride ») et E-TECH Plug-in pour le « plug-in hybrid » (PHEV ou « hybride rechargeable »). Il est facilement intégrable sur ces modèles grâce à leur plateforme modulaire CMF-B et CMF-C/D conçues dès l’origine pour permettre l’électrification et à la compacité inédite de la technologie E-TECH qui peut se loger dans le compartiment moteur d’une citadine polyvalente telle que Clio.

Les ingénieurs de Renault ont développé une solution révolutionnaire pour proposer une offre hybride pertinente, originale et exclusive, ayant fait l’objet de plus de 150 brevets. Elle est basée sur une architecture hybride dite « série-parallèle » pour offrir le maximum de combinaisons et maximiser le gain de CO 2 à l’usage.

Cette technologie hybride bénéficie également de l’expertise apportée par l’écurie Renault F1 Team . Celle-ci permet le partage de technologies développées pour la F1 , adaptées aux véhicules hybrides de série.

Mobilité durable pour tous

Ces nouvelles motorisations hybrides s’appuient sur l’expérience et les synergies de l’Alliance . Complémentaires de celles développées par Nissan et Mitsubishi, elles visent à proposer, au sein de l’Alliance, un éventail de solutions technologiques adaptées aux besoins des différents marchés et en ligne avec les stratégies globales et locales de chaque marque.

La vision du Groupe Renault est de fournir une mobilité durable pour tous, aujourd'hui et demain . L’arrivée de ces nouvelles motorisations est un volet de cette vision. D’ici à 2022, le Groupe Renault ambitionne une électrification massive de sa gamme avec, 8 modèles 100% électriques et 12 modèles électrifiés (hybrides et hybrides rechargeables).


[1] Un véhicule hybride plug-in (ou rechargeable) possède une batterie qui optimise le roulage en électrique grâce à sa possibilité de recharge par branchement électrique. Elle possède une autonomie électrique plus importante qu’un véhicule hybride dont la batterie se recharge exclusivement pendant la conduite.

Adoption de la plateforme de certification Blockchain de Wiztopic

Dans le but de sécuriser sa communication, Renault Group certifie ses documents avec Wiztrust depuis le 10 Avril 2020. Vous pouvez en vérifier l'authenticité sur le site wiztrust.com.

Documents

Médias

A propos de Renault Group

Retrouvez ici les dossiers de photos et vidéos correspondants à nos dernières actualités

Newsalert
Pour recevoir en temps réel nos actualités, inscrivez-vous à nos alertes et sélectionnez vos préférences. 
pagebuilder.components.cta.text